Le 9 avril 2024, l’ACIFA a organisé, à la suite d’une réunion de son conseil d’administration, la première de ses réceptions de l’année 2024. L’événement a été organisé par Assurant et s’est déroulé au Temple de la renommée du hockey, au centre-ville de Toronto. Plus de 70 personnes étaient présentes, dont des représentants des autorités de réglementation, des employés et des collègues d’entreprises membres, ainsi que des associés du secteur.
Après une introduction sur le thème du hockey, effectuée par le vice-président du conseil d’administration de l’ACIFA, Paul Cosgrove (également président et directeur général d’Assurant Canada), la soirée a commencé par une présentation de deux associés de Deloitte : Melissa Carruthers et Azadeh Dehghanpour. La présentation, très instructive, a permis d’examiner comment un certain nombre de facteurs, notamment les besoins des clients, les technologies émergentes, la compression des marges et les forces réglementaires, deviennent des défis et incitent les assureurs à transformer leurs opérations et leurs pratiques commerciales. Alors que le marché est de plus en plus sujet à des changements sectoriels, les assureurs s’adaptent et privilégient une approche davantage axée sur le client. Un des exemples de cette tendance est la numérisation des opérations, car les plateformes en ligne sont de plus en plus économiques et accessibles pour les consommateurs. Cependant, les changements opérationnels sont souvent bloqués par des processus fragmentés, des plateformes obsolètes et une résistance sur le plan idéologique au changement. Si ces changements opérationnels visent principalement à améliorer l’expérience du client, ils profitent également aux entreprises, car ils améliorent les cadres organisationnels et les modes de conduite. En modernisant les principaux systèmes et en adoptant des approches technologiques hybrides, les assureurs peuvent rendre leurs modèles opérationnels plus efficaces et les harmoniser stratégiquement avec leurs objectifs commerciaux et les attentes des consommateurs.
La présentation de Deloitte est disponible sur le site de l’ACIFA, à la section « Recherche » : Présentation de Deloitte.
Après la présentation, Peter Thompson, président et chef de la direction de Banque Nationale Assurances, a remercié les conférencières invitées et a fait quelques commentaires pour conclure. Les participants se sont ensuite dispersés pour admirer la Coupe Stanley, déguster des hors-d’œuvre et socialiser.