Par Keith Martin, directeur général de l’Association canadienne des institutions financières en assurance
L’achat d’une habitation est une des décisions financières les plus importantes que prennent les Canadiens. Cet achat implique également toute une série d’options d’assurance, certaines obligatoires, d’autres facultatives, qui peuvent prêter à confusion. Une des idées fausses les plus courantes est que l’assurance hypothécaire et l’assurance protection hypothécaire désignent le même produit.
Ce n’est pas le cas.
Confondre ces produits peut exposer votre famille et vous à des risques financiers. Par exemple, l’assurance prêt hypothécaire, souvent appelée simplement « assurance hypothécaire », ne vous protège pas, vous ou vos proches, en cas d’imprévu, comme une perte d’emploi, une invalidité, ou un décès. Elle protège plutôt votre prêteur en couvrant les pertes si vous ne pouvez plus payer votre hypothèque.
L’assurance protection hypothécaire (aussi connue sous le nom d’assurance protection de crédit [APC]) paye aussi directement votre prêteur, mais elle rembourse vos dettes en votre nom si un événement couvert survient dans votre vie afin de réduire ou de payer entièrement votre hypothèque ainsi que de protéger la stabilité financière de votre famille.
L’APC a pour but d’aider votre famille et vous en courant le reste du montant assuré de votre hypothèque, jusqu’au montant maximum indiqué sur votre certificat d’assurance. Ce montant peut être différent de votre solde hypothécaire, selon les modalités et la protection que vous avez choisie.
L’importance de cette distinction
Confondre l’assurance prêt hypothécaire et l’assurance protection hypothécaire peut créer un manque grave de couverture. L’assurance prêt hypothécaire, couramment appelée « assurance hypothécaire », est obligatoire lorsque la mise de fonds de l’acheteur représente moins de 20 % de la valeur de la propriété. Ce type d’assurance est réglementé par le gouvernement fédéral et protège le prêteur, pas vous. Si vous vous trouvez dans l’impossibilité de rembourser votre prêt hypothécaire, l’assureur (par exemple, la SCHL, Sagen ou Canada Guaranty) rembourse le prêteur pour la perte subie.
Cette protection aide à stabiliser le marché immobilier canadien et permet à plus de gens d’acheter une propriété avec une mise de fonds moindre, mais elle n’aide pas les familles à rester dans la résidence si un événement malheureux se produit.
C’est là que l’assurance protection hypothécaire prend tout son sens. L’APC vous offre la tranquillité d’esprit, car elle vous permet de faire face à vos versements hypothécaires lorsque vous traversez une période difficile. Sans cette assurance ou sans une autre forme d’assurance personnelle, vous pouvez penser que vous avez une protection alors que ce n’est pas le cas.
En comprenant la différence, les Canadiens peuvent prendre des décisions éclairées, éviter des difficultés financières imprévues, et faire en sorte que leurs proches soient protégés dans les moments les plus importants.
Voici de plus près les différences entre ces deux types d’assurance :
L’assurance hypothécaire
L’assurance-prêt hypothécaire, communément appelée assurance hypothécaire, est généralement exigée par les prêteurs lorsqu’une personne qui achète une habitation dispose d’une mise de fonds inférieure à 20 % du prix. Cette assurance protège le prêteur, et non l’emprunteur. Si un emprunteur se trouve dans l’impossibilité de rembourser son prêt hypothécaire, l’assureur (par exemple, la SCHL, Sagen, ou Canada Guaranty) rembourse le prêteur pour la perte subie.
L’assurance-prêt hypothécaire est réglementée par le gouvernement fédéral et représente un outil important pour maintenir la stabilité du marché immobilier. Il permet à davantage de Canadiens d’accéder à la propriété grâce à des mises de fonds moins élevées, mais là encore, son objectif est de protéger les prêteurs, et non les emprunteurs ou leurs familles.
L’assurance protection hypothécaire
L’assurance protection hypothécaire, ou assurance protection de crédit (APC) pour un prêt hypothécaire, est un produit d’assurance-groupe facultatif conçu pour protéger l’emprunteur et sa famille si un événement couvert survient. Le processus d’application pour ce type de produit est très simple : il suffit généralement de répondre à quelques questions sur votre santé. Elle est offerte par des institutions financières ainsi que par des courtiers d’assurance affiliés à des sociétés de courtage.
Si vous choisissez de souscrire une assurance protection hypothécaire, elle peut vous apporter un soutien financier dans des circonstances couvertes, notamment un décès, une maladie grave, une invalidité, ou une perte involontaire d’emploi. Dans ce cas, l’assureur peut vous aider à rembourser une partie ou la totalité du solde de votre prêt hypothécaire, ou encore vous aider à continuer à faire vos paiements hypothécaires en cas d’invalidité ou de perte d’emploi. Cette couverture peut réduire la pression financière pendant une période déjà éprouvante, et aider votre famille à conserver son logement.
Contrairement à l’assurance hypothécaire, l’APC est conçue dans votre intérêt, et non dans celui de votre prêteur. Elle vous offre de la tranquillité d’esprit et un soutien financier dans les moments difficiles.
Ce qui est plus important encore, c’est que 80 % des propriétaires canadiens ne sont pas assurés ou ne sont pas suffisamment assurés avec leur assurance vie traditionnelle (source : rapport de 2023 de l’ACIFA et la LIMRA). L’assurance protection hypothécaire peut jouer un rôle clé pour combler la lacune importante dans la protection, particulièrement pour les personnes qui n’ont pas d’assurance vie appropriée.
Conclusion
Lorsque vous comprenez la différence entre l’assurance hypothécaire et l’assurance protection hypothécaire, vous évitez un faux sentiment de sécurité. À mesure que vous planifiez votre avenir financier, consultez votre institution financière, votre courtier d’assurance, ou votre conseiller financier afin de comprendre quelle couverture est obligatoire, ce qui est facultatif, et ce qui correspond le mieux aux besoins de votre famille et à votre plan financier général.