Par Keith Martin, directeur général de l’Association canadienne des institutions financières en assurance
Vous pensez peut-être que votre couverture d’assurance maladie vous suit partout où vous allez, même à l’étranger. Mais dès que vous quittez votre province ou votre territoire, cette couverture est limitée. D’où l’importance de se poser la question suivante : qu’est-ce que l’assurance voyage et en ai-je besoin?
Cette assurance peut comprendre plusieurs types de couverture, mais la plus importante (et probablement la moins bien comprise) est l’assurance médicale de voyage. Elle couvre le coût des soins médicaux d’urgence lorsque vous êtes à l’extérieur de votre province/territoire ou du pays, que votre régime de santé publique ou votre carte de crédit pourrait ne pas rembourser complètement.
Qu’est-ce que l’assurance médicale de voyage?
L’assurance médicale de voyage est un type de couverture spécifique, conçu pour vous protéger contre toute urgence médicale qui pourrait survenir pendant un voyage à l’extérieur de votre province/territoire ou du pays.
Elle est différente de l’assurance voyage, dont la portée est plus générale et qui peut comprendre une protection contre les annulations, les retards et la perte de bagages. Bien que ces éléments soient primordiaux pour certains voyageurs, le présent article porte seulement sur la couverture des soins médicaux, soit les soins admissibles, ceux qui ne le sont pas et la façon de vous assurer que vous êtes bien protégé.
Pourquoi le régime d’assurance santé provincial n’est-il pas suffisant?
L’assurance médicale de voyage aide à payer le coût (souvent élevé) des traitements urgents, des hospitalisations, des chirurgies, des tests diagnostiques et des médicaments sur ordonnance.
Votre régime de santé publique offre une protection complète lorsque vous êtes à la maison, mais cette protection devient très limitée à l’étranger. Même un court voyage peut vous exposer à des coûts directs élevés.
Même un déplacement au Canada peut entraîner des lacunes. Bien que les rendez-vous chez le médecin ou à l’hôpital soient couverts entre les provinces et territoires, les services comme le transport en ambulance, les médicaments sur ordonnance ou les soins en clinique externe ne le sont pas nécessairement. L’assurance pour les voyages intérieurs, qui comprend parfois des polices médicales à plus grande portée, peut aider à combler les lacunes.
Sans protection adéquate, vous pourriez devoir payer ces coûts vous-même.
Que couvre habituellement une assurance médicale de voyage?
Bien que les polices varient, l’assurance médicale de voyage couvre généralement ce qui suit :
- Traitements médicaux urgents
- Hospitalisations et chirurgies
- Tests diagnostiques et analyses de laboratoire
- Médicaments sur ordonnance
- Transport/évacuation médicale d’urgence
Plusieurs polices offrent également une assistance médicale en tout temps. Vous avez donc accès à du soutien si une urgence médicale survient alors que vous être en voyage.
Mythes les plus courants
Il est facile d’assumer que vous êtes couvert, mais bon nombre de voyageurs apprennent à leurs dépens que ce n’est pas le cas. Voici quelques-unes des mythes les plus courants :
- « Ma carte de crédit me couvre. » Certaines cartes offrent une couverture médicale limitée, mais cela dépend du type de carte, de votre âge et de la durée de votre voyage. Il est primordial de lire tous les détails.
- « Je suis en bonne santé, je n’en ai pas besoin. » Même le traitement d’une blessure ou d’une maladie bénigne peut entraîner des coûts élevés à l’étranger. De plus, il est probable que vous fassiez plus d’activités lorsque vous voyagez (comme des aventures en plein air ou des excursions). Vous augmentez ainsi les risques de nécessiter des soins.
- « Le gouvernement de ma province va me rembourser. » Dans le meilleur des cas, les soins prodigués à l’étranger ne sont que partiellement remboursés.
Qui a besoin d’une assurance médicale de voyage et quels éléments sont importants?
Si vous voyagez à l’extérieur de votre province ou territoire, vous devez envisager de souscrire une assurance médicale de voyage. Une urgence est vite arrivée, et même un court séjour loin de la maison peut se transformer en cauchemar financier en raison des frais médicaux élevés imprévus.
Cela dit, les assurances médicales de voyage ne sont pas toutes créées égales. Avant d’acheter une police, prenez le temps de passer en revue ce qui est admissible et si elle répond à vos besoins. Voici quelques éléments à prendre en considération :
- Troubles médicaux préexistants : assurez-vous que la police couvre les troubles médicaux préexistants.
- Limites de la couverture et exclusions : lisez bien les détails (souvent en petits caractères) pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
- Avantages actuels : votre carte de crédit ou même votre employeur peut offrir une certaine couverture, mais si elle n’est pas suffisante, envisagez de la compléter avec une autre assurance.
- Fréquence des voyages : si vous voyagez souvent, une police annuelle pourrait être plus appropriée et rentable que d’acheter une police pour chaque voyage.
Discutez avec une compagnie d’assurance autorisée pour trouver la meilleure option vous vos besoins et votre budget.
Planifier et voyager la tête tranquille
Les voyages sont une belle occasion d’explorer, de rencontrer des gens et de refaire le plein d’énergie, mais des imprévus peuvent survenir. Une maladie ou une blessure soudaine peut transformer un voyage en situation stressante et coûteuse.
L’assurance médicale de voyage vous protège contre une telle éventualité. En comprenant bien ce qui est couvert, en posant les bonnes questions et en choisissant la police adéquate, vous pourrez voyager la tête tranquille.
Les membres de l’ACIFA se sont engagés à vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’assurance. L’assurance médicale de voyage fait partie de ces décisions essentielles et il s’agit d’un outil judicieux pour tout voyageur.